Jeune et brillante, la Nigerienne Fadji Zaouna Maïna est la première scientifique de sa nationalité à intégrer la très célèbre National Aeronautics and Space Administration (Nasa). Une réussite historique qui lui a valu les félicitations du Issoufou Mahamadou. A 29 ans, elle est devenue un modèle pour son pays et pour l’Afrique.
Son entrée à la Nasa s’est faite le 27 août dernier. Cinq jours plus tard, elle a reçu un appel du président de sa République, qui lui a dit qu’elle était » fierté nationale qui doit servir de modèle à la jeunesse nigérienne ». Félicitée de partout, Fadji n’hésite pas à donner la formule de son succès, à savoir repousser les limites.
« Depuis toute petite, j’ai toujours voulu travailler à la Nasa. Seulement, quand on naît à Zinder, on n’a pas forcément accès à l’information, comme c’est le cas à Niamey. J’avais donc ce rêve, mais je ne savais pas par quoi commencer, ni quel chemin prendre pour le réaliser », explique Fadji Zaouna Maïna à Jeune Afrique », a-t-elle confié.
C’est donc à force de détermination qu’elle y est parvenue, à l’image du très célèbre Malien Cheick Modibo Diarra. Alors que lui a choisi l’astrophysique, Fadji s’est plutôt tournée vers l’hydrogéologie et les sciences de la terre.
Elle est connue en Afrique sahélienne pour ses recherches sur les effets potentiels de la sécheresse dans la région. Les résultats obtenus l’ont poussée à proposer une réponse holistique, incluant l’éducation des filles, le planning familial, l’augmentation de la production agricole et une meilleure sécurité locale.