Après le projet HyperLoop qui vise à construire des trains qui se déplacent à plus de 1000 km/h, Elon Musk, un entrepreneur africain connu pour être le cofondateur de Paypal, SpaceX, Tesla Motors et SolarCity, a annoncé un nouveau projet qui vise à garantir un accès internet aux sept milliards de terriens.
A travers ce projet, Elon Musk compte créer un Internet spatial. Pour cela, il procédera à la mise en place d’un réseau de 4000 petits satellites qui navigueront à 36 kilomètres au-dessus du sol et ils auront la capacité de fournir un réseau Internet n’importe où dans le monde. Le projet est développé à Redmond, près de Seattle et Musk prévoit d’engager plus de personnel afin de le développer.
« Le projet devrait prendre plusieurs années. Il ne sera pas opérationnel avant au moins cinq ans. La vitesse de lumière étant 40% plus rapide dans le vide spatial que dans la fibre, cette technologie offrirait donc des performances meilleures que les équipements terrestres actuels. Avec ce projet nous comptons fournir un accès Internet aux 4.3 milliards de personnes vivant dans les zones les plus pauvres où les plus reculées. « a affirmé Musk.
L’entrepreneur sud-africain est prêt à débourser 10 milliards de dollars pour réaliser le projet.