« Enfin un site de e-commerce digne de ce nom! Je vais pouvoir faire mes achats à partir de chez moi devant mon ordi »! C’est la réaction que j’ai eue quand j’ai visité, pour la première fois, Sunu-marché.com. Comment s’est passée la conception d’un tel projet? Les difficultés rencontrées? Le développeur de la start-up nous en parle!
[pureslideshow]
http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/10/Copie-de-Copie-de-sunumarché-1.png;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/10/sunumarché-3.png;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/10/sunumarché-2.png
[/pureslideshow]
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
On dit généralement que l’homme est un être plus émotionnel que rationnel. Je suis obligé de dire que je suis de cet avis, vu que je me définis par mes passions et non par les nombreuses casquettes que j’arbore. Je m’appelle Babacar LO. Je suis un passionné du marketing, des nouvelles technologies, de la matière juridique, d’internet et de l’humanité !
Présentez votre startup/projet
SUNU-MARCHE est une GALERIE Marchande Virtuelle qui vise à intégrer toutes les enseignes de la micro-économie dakaroise dans sa démarche E-commerce. Cette E-galerie met à la disposition des enseignes, des vitrines gérables de façon autonome par les responsables autonomes à partir desquelles leurs catalogues peuvent être exposés et leur zone de chalandise démultipliée.
L’optique de « SUNU-MARCHE » est de fournir à des enseignes à DAKAR la possibilité de répondre à la nécessité d’une présence sur internet, face aux exigences de la nouvelle économie numérique sans investir dans la conception d’une boutique en ligne dont l’entretien sera encore plus coûteux « SUNU-MARCHE ».
« SUNU-MARCHE » c’est aussi des stratégies d’E-Communication et de E-marketing personnalisées pour le compte des enseignes. Toute la palette d’outils du Marketing DIRECT dans le cyberespace est mise à la disposition du client.
Des outils innovants de marketing direct axé sur le cyberespace seront mis à la disposition du client par «SUNU-MARCHE»
Les mots clés sont : E-communication, Marketing one-to-one, Marketing direct, E-merchandising.
« SUNU-MARCHE » est conçu dans le but de mettre l’accent sur l’internaute qui arrive sur le site web pour la première fois, le convaincre qu’il est arrivé au bon endroit, lui donner l’envie de rester et bien sûr de revenir. Le « E- MERCHANDISING » demeure une des forces de « SUNU-MARCHE ». En effet dans l’optique de donner satisfaction à l’internaute, nous donnons une grande importance à la combinaison des motivations d’achat liées à l’internaute.
L’interface d’administration des boutiques est disponible en ligne à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, et donne accès, aux gérants des enseignes, à toutes les fonctionnalités utiles pour :
- gérer le contenu éditorial de votre site,
- gérer votre catalogue (catégories, produits, options de produits, taxes, ports…),
- gérer vos clients, les commandes, vos offres commerciales, vos campagnes de promotion, vos bannières,…
Dans quel domaine agit votre startup?
Notre start-up intervient dans trois domaines d’activités stratégiques: Le DIGITAL MARKETING, le E-COMMERCE et la FORMATION en partenariat avec deux cabinets français.
Les enseignes peuvent ainsi disposer:
- d’une vitrine sur la plateforme sunu-marché
- d’une Intégration de produits illimités
- d’une démarche E-commerce avec un Terminal de paiement Virtuel
- d’un appui dans la stratégie de communication digitale agencée sur celle de sunu-marché (les réseaux sociaux de sunu-marché).
- d’un sous nom de domaine personnalisé
- d’un référencement naturel sur les moteurs de recherche
- d’un service d’assistance et d’accompagnement
- d’une présence sur la Webzine de sunu-marché et de la newsletter
- de la numérisation professionnelle de catalogues à la demande
- d’un Community Manager attitré avec une stratégie sociale personnalisée et agencée à sunu-marché ( FACEBOOK TWITTER)
- d’un accès à la base de données de clients de sunu-marché
- d’un accès aux outils CRM de Sunu-marché (newsletter, E-mail)
Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans votre aventure?
Les principales difficultés sont d’abord techniques ensuite socio-culturelles.
- Techniques parce qu’il aurait été plus facile d’utiliser un CMS pour concevoir la plateforme. Cependant aucun CMS ne nous offrait la possibilité de d’avoir toutes les fonctionnalités souhaitées. Nous sommes donc partis sur une démarche de développement intégrale de la plateforme. Ce qui n’a pas été et n’est toujours pas une tâche aisée.
- Socio-culturelles, parce qu’il va falloir intégrer l’absence d’une culture « online shopping » à Dakar. Les boutiques se posent beaucoup de questions notamment par rapport à la sécurisation des transactions en ligne. Cependant, nous tenons à chaque fois à les rassurer. Nous sommes en partenariat avec FERLO qui est le premier établissement de monnaie électronique au Sénégal qui gère cette partie paiement en ligne. Il s’agira maintenant pour nous de montrer aux Sénégalais et aux Dakarois que le E-commerce peut être une réalité pour eux.
Un message pour les internautes / investisseurs / autorités?
Je conçois le web comme notre futur. Sa marche inébranlable vers l’absorption de toutes les activités humaines en est une preuve. Il s’en suit pour nous un impératif d’intégration de l’économie numérique qui en résulte dans la politique étatique, et dans la culture bancaire et financière au Sénégal. Les banques sont frileuses, les moyens déployés par l’Etat pour promouvoir ce pôle sont balbutiants. Il est vraiment important qu’ils comprennent que le E-BUSINESS est le moteur de développement à ne pas négliger pour l’Afrique.
Merci Babacar, et bonne continuation!