fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
samedi 4 février 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Babacar Lô nous parle du site Sunu-marché.com

AITN par AITN
31 octobre 2012
rubrique News
Temps de lecture : 4 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

« Enfin un site de e-commerce digne de ce nom! Je vais pouvoir faire mes achats à partir de chez moi devant mon ordi »! C’est la réaction que j’ai eue quand j’ai visité, pour la première fois, Sunu-marché.com. Comment s’est passée la conception d’un tel projet? Les difficultés rencontrées? Le développeur de la start-up nous en parle!

[pureslideshow]
http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/10/Copie-de-Copie-de-sunumarché-1.png;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/10/sunumarché-3.png;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2012/10/sunumarché-2.png
[/pureslideshow]

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
On dit généralement que l’homme est un être plus émotionnel que rationnel. Je suis obligé de dire que je suis de cet avis, vu que je me définis par mes passions et non par les nombreuses casquettes que j’arbore. Je m’appelle Babacar LO.  Je suis un passionné du marketing, des nouvelles technologies, de la matière juridique, d’internet et de l’humanité !

Présentez votre startup/projet
SUNU-MARCHE
 est une GALERIE Marchande Virtuelle qui vise à intégrer toutes les enseignes de la micro-économie dakaroise dans sa démarche E-commerce. Cette E-galerie met à la disposition des enseignes, des vitrines gérables de façon autonome par les responsables autonomes à partir desquelles leurs catalogues peuvent être exposés et leur zone de chalandise démultipliée.

L’optique de « SUNU-MARCHE » est de fournir à des enseignes à DAKAR la possibilité de répondre à la nécessité d’une présence sur internet, face aux exigences de la nouvelle économie numérique sans investir dans la conception d’une boutique en ligne dont l’entretien sera encore plus coûteux « SUNU-MARCHE ».
« SUNU-MARCHE » c’est aussi des stratégies d’E-Communication et de E-marketing personnalisées pour le compte des enseignes. Toute la palette d’outils du Marketing DIRECT dans le cyberespace est mise à la disposition du client.
Des outils innovants de marketing direct axé sur le cyberespace seront mis à la disposition du client par «SUNU-MARCHE»

Les mots clés sont : E-communication, Marketing one-to-one, Marketing direct, E-merchandising.

« SUNU-MARCHE » est conçu dans le but de mettre l’accent sur l’internaute qui arrive sur le site web pour la première fois, le convaincre qu’il est arrivé au bon endroit, lui donner l’envie de rester et bien sûr de revenir. Le « E- MERCHANDISING » demeure une des forces de « SUNU-MARCHE ». En effet dans l’optique de donner satisfaction à l’internaute, nous donnons une grande importance à la combinaison des motivations d’achat liées à l’internaute.
L’interface d’administration des boutiques est disponible en ligne à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, et donne accès, aux gérants des enseignes, à toutes les fonctionnalités utiles pour :

  • gérer le contenu éditorial de votre site,
  • gérer votre catalogue (catégories, produits, options de produits, taxes, ports…),
  • gérer vos clients, les commandes, vos offres commerciales, vos campagnes de promotion, vos bannières,…

Dans quel domaine agit votre startup?
Notre start-up intervient dans trois domaines d’activités stratégiques: Le DIGITAL MARKETING, le E-COMMERCE et la FORMATION en partenariat avec deux cabinets français.

Les enseignes peuvent  ainsi disposer:

  • d’une vitrine sur la plateforme sunu-marché
  • d’une Intégration de produits illimités
  • d’une démarche E-commerce avec un Terminal de paiement Virtuel
  • d’un appui dans la stratégie de communication digitale agencée sur celle de sunu-marché (les réseaux sociaux de sunu-marché).
  • d’un sous nom de domaine personnalisé
  • d’un référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • d’un service d’assistance et d’accompagnement
  • d’une présence sur la Webzine de sunu-marché et de la newsletter
  • de la numérisation professionnelle de catalogues à la demande
  • d’un Community Manager attitré avec une stratégie sociale personnalisée et agencée à sunu-marché ( FACEBOOK TWITTER)
  • d’un accès à la base de données de clients de sunu-marché
  • d’un accès aux outils CRM de Sunu-marché (newsletter, E-mail)

Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans votre aventure?
Les principales difficultés sont d’abord techniques ensuite socio-culturelles.

  • Techniques parce qu’il aurait été plus facile d’utiliser un CMS pour concevoir la plateforme. Cependant aucun CMS ne nous offrait la possibilité de d’avoir toutes les fonctionnalités souhaitées. Nous sommes donc partis sur une démarche de développement intégrale de la plateforme. Ce qui n’a pas été et n’est toujours pas une tâche aisée.
  • Socio-culturelles, parce qu’il va falloir intégrer l’absence d’une culture « online shopping » à Dakar. Les boutiques se posent beaucoup de questions notamment par rapport à la sécurisation des transactions en ligne. Cependant, nous tenons à chaque fois à les rassurer. Nous sommes en partenariat avec FERLO qui est le premier établissement de monnaie électronique au Sénégal qui gère cette partie paiement en ligne. Il s’agira maintenant pour nous de montrer aux Sénégalais et aux Dakarois que le E-commerce peut être une réalité pour eux.

Un message pour les internautes / investisseurs / autorités?
Je conçois le web comme notre futur. Sa marche inébranlable vers l’absorption de toutes les activités humaines en est une preuve. Il s’en suit pour nous un impératif d’intégration de l’économie numérique qui en résulte dans la politique étatique, et dans la culture bancaire et financière au Sénégal. Les banques sont frileuses, les moyens déployés par l’Etat pour promouvoir ce pôle sont balbutiants. Il est vraiment important qu’ils comprennent que le E-BUSINESS est le moteur de développement à ne pas négliger pour l’Afrique.

Merci Babacar, et bonne continuation!

 

Share69Tweet43Send
Article précédent

Kenya: Le service M-Pesa interrompu à cause d’une panne de serveurs en Allemagne

Article suivant

Après ce jour, les abonnés Ivoiriens non identifiés au mobile ne pourront plus appeler

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako