Avec le Web 2.0, la vision du social change. Les discussions, les rencontres, les enquêtes etc… Tout se fait en ligne, sur le web. Le recrutement, les recherches d’emploi, les entretiens ne sont pas en reste.
C’est un peu dans cette optique qu’a été lancé le réseau social à but professionnel Ndubana: une start-up né en 2012 développé par Teddy Ngou Milama. Entretien avec le fondateur.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Teddy Ngou Milama, PDG de Ndubana. Un homme caractérisé par un Intérêt marqué pour la résolution de problèmes.
Cool. C’est quoi Ndubana.com?:
Ndubana est le réseau social professionnel pour l’Afrique. Les objectifs visés par notre plateforme sont de permettre à notre communauté d’utilisateurs individuels et organisationnels d’accroître et d’enrichir leur réseau professionnel afin de maximiser leurs chances de succès dans leur carrière.
Exemple : En Afrique comme ailleurs, le principal canal de recrutement reste le réseau professionnel et familial. Si un utilisateur souhaite justement accroître ses chances d’obtenir un emploi, il serait alors tenter d’accroître son réseau. L’une des questions qui lui viendrait à l’esprit serait la suivante : Comment pourrais-je accroître mon réseau? La réponse que nous tentons d’offrir à son problème est www.ndubana.com. Nous recommandons, à cet effet, aux utilisateurs d’inviter leurs amis et contacts professionnels afin de pouvoir profiter de leurs contacts.
Une autre de nos finalités est d’accroître le développement des affaires en Afrique.
Exemple: Un entrepreneur au Sénégal ou au Canada souhaitant développer ses activités en Afrique du Sud, effectuera une recherche pour déterminer avec quels types de partenaires locaux, il pourrait collaborer. Avec l’annuaire des entreprises de www.ndubana.com, il pourra alors accéder à un ensemble d’informations sur les différents distributeurs tels que les commentaires de leurs clients, leurs vidéos corporatives, évènements, documentation, etc. En somme, l’entrepreneur est mieux outillé pour prendre une décision éclairée et ainsi avoir le courage de s’implanter avec succès en Afrique du Sud. Résultat: avec Ndubana, c’est triplement gagnant, aussi bien pour l’entrepreneur, le distributeur et l’Afrique.
L’idée nous est venue en 2007. Entre temps, nous avons développé d’autres projets qui serviraient de support à notre réseau social professionnel pour l’Afrique. C’est seulement à partir de l’an dernier que nous avons rendu opérationnel la mise en chantier de Ndubana.
Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans votre aventure?
Les principales difficultés rencontrées sont à 3 niveaux:
- La première, la plus délicate, est de trouver un équilibre entre ce que l’on veut et ce que l’on est capable de faire en fonction des ressources disponibles.
- La seconde difficulté est plus liée à l’efficacité communicationnelle qui a un impact direct sur la réalisation des tâches.
- La dernière difficulté est plus liée aux imprévus de tout ordre auxquels nous devions faire face.
Un message pour les internautes?
Avoir le courage en soi. C’est en collaborant et en partageant que l’Afrique en sortira gagnante
Merci Teddy, et bonne chance!