L’équipe Handi’Educ du Sénégal a été retenue parmi les demi-finalistes du concours Ericsson Innovation Awards. Elle représentera donc l’Afrique subsaharienne lors des prochaines étapes.
L’équipe formée de trois élèves ingénieurs, a développé une application web/mobile éducative qui vise à aider les enfants handicapés. L’application également appelée Handi’Educ, résout les défis rencontrés par les enfants qui ont des problèmes de vision, de parole, d’ouïe et de mobilité. Entre autres caractéristiques de l’appli, l’on a la conversion de texte en audio pour les malvoyants et la conversion des cours audio des éducateurs en texte pour ceux qui ont des problèmes d’audition. L’application sera développée dans un environnement multi-plateforme et elle fonctionnera sur tous les types appareils. Selon le type de handicap, elle offrira des fonctionnalités différentes pour soutenir les personnes handicapées.
« Nous sommes très heureux d’être en demi-finale. Nous nous engageons à aider les enfants du monde entier afin qu’ils puissent avoir accès à une meilleure éducation. Nous comptons atteindre cet objectif avec Handi’Educ », a expliqué Fatou Diop, chef de l’équipe Handi’Educ.
Lancé en 2009, sous le nom Ericsson Application Awards, cette compétition a pour but de stimuler le secteur du développement d’applications mobiles pour résoudre des problèmes à travers le monde.
Ce concours est réservé uniquement aux étudiants. Pour cette édition de 2015, 275 équipes de 43 pays ont participé. L’annonce des finalistes sera faite le 16 mars prochain et ceux-ci iront en Suède le 15 avril pour la phase finale.