Le géant des télécommunications Ericsson vient de publier son rapport sur la téléphonie mobile intitulé « Ericsson Mobility Report« . Ce rapport concerne la totalité du globe. Il se base sur l’état actuel des choses pour faire une projection sur l’évolution du mobile ses cinq prochaines années, à l’échelle mondiale.
La firme suédoise croit à l’expansion rapide de la 4G d’ici 2018: « En 2018, près de 60 % de la population mondiale pourra bénéficier de services LTE. Selon nos prévisions, les abonnements LTE devraient dépasser le milliard en 2017, une progression qui s’explique par les performances de plus en plus élevées des terminaux et par la demande de plus en plus forte pour des services consommateurs de données tels que la vidéo. Grâce au déploiement des réseaux WCMDA/HSPA, les débits se sont sensiblement améliorés et par conséquence l’expérience utilisateur aussi » déclare Douglas Gilstrap, directeur de la stratégie chez le géant suédois.
Quelques points concernant l’Afrique dans le rapport:
- D’après Ericsson au premier trimestre 2013, le taux de pénétration du mobile est de 71 % en Afrique. Ce taux continuera sa croissance rapide durant les 5 prochaines années.
- 40 à 50 % des abonnements dans les zones Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique seront des smartphones en 2018, alors qu’en Europe occidentale et en Amérique du Nord presque tous les terminaux seront des smartphones.
- La zone Moyen-Orient et Afrique aura la plus grande part de marché de GSM / EDGE, du fait de la demande pour des téléphones à bas prix.
Les tendances mondiales émergentes :
- Le trafic vidéo croît de 60 % par an. Grâce aux vitesses de connexion, la vidéo représente la plus grosse part du trafic de données sur les réseaux
- Le total des souscriptions mondiales de smartphones est de 1,2 milliard en 2012 et devrait atteindre 4,5 milliards d’ici la fin de 2018
- 60 % de la population mondiale devrait être couverte par la 4G/LTE en 2018.
- 85 minutes par jour: le temps que les utilisateurs de smartphones passent en moyenne sur les réseaux sociaux.
- Entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013, le volume de trafic de données a été multiplié par 2 et devrait se multiplier par 12 en 2018
Things are moving!