L’Ethiopie sera bientôt dotée d’un centre de formation qui offrira exclusivement des cours de technologie, d’électronique, d’informatique, de maintenance de téléphonie mobile, etc… Bref un institut spécialisé dans la formation aux TICs en général. Le gouvernement a annoncé ce projet piloté et financé par LG Electronics.
Le géant coréen compte mettre en place un établissement qui coûterait près d’1 million de dollars, pour former des techniciens en vue de créer une main-d’oeuvre jeune et adaptée à la demande des plus grandes firmes. Les formations offertes privilégieraient les technologies développées par LG. Pour la maintenance de téléphonie mobile par exemple, la formation sera spécifique aux terminaux de la firme coréenne.
La firme a déjà demandé 3000 mètres carrés de terrain dans la zone industrielle de Kaliti ,District de Akaki. Suivant les pas de son compatriote Samsung, LG ambitionne de s’installer sur le marché africain, et cet établissement lui permettra de préparer un potentiel personnel pour ses filiales éthiopiennes et africaines.
Dans un premier temps, seuls 75 étudiants seront acceptés pour les trois départements disponibles.
De grands projets dans le domaines des TICs ont déjà été lancés en Ethiopie ces derniers mois comme l’usine d’assemblage de Samsung ou encore l’ambitieux Ethio ICT.