Un être humain sur sept utilise Facebook. Le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs par mois, selon Mark Zuckerberg qui a annoncé ce chiffre sur sa page personnelle aujourd’hui. « C’est la chose dont je suis le plus fier dans ma vie« , explique le jeune patron dans un statut publié il y a quelques heures sur son wall.
Au-delà du nombre d’utilisateurs actifs, Facebook compte:
- 1,130 millions de « j’aime » (depuis l’apparition du bouton en février 2009);
- 219 milliard de photos partagées (depuis le lancement du téléchargement des photos en octobre 2005)
- 62.6 millions de chansons écoutées 22 milliards de fois (depuis le lancement des applications de musique sur Facebook en septembre 2011)
- 27 millions d’utilisateurs en France (en octobre 2012)
- En moyenne, chaque utilisateur français se connecte sur Facebook 5 heures et 18 minutes par mois (chiffres Nielsen France mars 2012)
Dans ce dernier bilan, le fondateur de la firme de Palo Alto s’est engagé à « améliorer Facebook chaque jour » pour ses utilisateurs. Son prochain objectif? « Connecter le reste du monde » bien sûr.
En dépit des alertes régulières sur le manque de transparence de Facebook en matière de confidentialité, malgré les craintes des utilisateurs, et du gouvernement, sur la question du respect de la vie privée, malgré les fréquentes opérations de bashing, d’accusation à l’encontre du réseau, la popularité de Facebook ne faillit pas et ses fidèles membres sont toujours au rendez-vous. Fin avril 2012, Facebook comptait 900 millions d’utilisateurs actifs et a donc touché 100 millions d’internautes supplémentaires en cinq mois.
Ces chiffres pourraient rassurer les investisseurs mais, si cela ne suffit pas, Facebook a également prévu une vidéo promotionnelle, la première en 8 ans d’existence: