Facebook a tenu un évènement hier pour présenter le tout nouveau Graph Search. Après le « News Feed » et la « Timeline« , le « Graph Search » représente le troisième pilier du mastodonte. Et quel pilier!
Accessible en bêta à certains utilisateurs (inscription ici), Graph Search n’est pas un outil de recherche comme ceux que nous avons connu jusque-là mais c’est plutôt un outil qui va vous permettre de rechercher des informations que votre réseau social vous « fournit ».
Par exemple, vous pourrez littéralement rechercher « Mes amis qui habitent à Abidjan qui aiment Aloko« , et recevoir une liste présentant vos amis fans de bananes plantains!
Graph Search va donc rechercher dans les contenus relatifs aux personnes, photos, lieux et centres d’intérêt de chaque utilisateur. Mark Zuckerberg a également annoncé que pour toutes les recherches qui ne feront pas partie de ces filtres, Facebook continuera d’utiliser son partenaire BING pour afficher des résultats.
Ceci pourrait représenter un réel danger pour le meilleur ami de l’homme, Google dont les algorithmes de recherche sont perpétuellement en changement pour être sûr de ne pas devenir obsolètes certes mais la quantité d’informations à la disposition de Facebook en fait d’ores et déjà un concurrent de taille. Let’s wait and see…