Eutelsat Communications et Facebook ont annoncé, ce lundi 05 octobre 2015, dans un communiqué, un partenariat pour un programme portant sur des technologies satellitaires. Ils vont lancer un projet d’accès à internet en haut débit, via le satellite, pour l’Afrique.
Les deux entreprises vont construire un système satellitaire multifaisceaux en s’appuyant sur le satellite de Spacecom, AMOS-6, et sa capacité haut débit. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’Africains d’accéder à Internet, annonce le communiqué.
« En s’appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l’écart des réseaux terrestres fixes et mobiles », ont indiqué les deux groupes dans le communiqué.
Le satellite est configuré pour couvrir plusieurs faisceaux sur de larges zones de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Sa mise en service est prévue au cours du deuxième semestre 2016. Selon les termes de l’accord, la capacité sera partagée entre Eutelsat et Facebook.
« Grâce aux solides antécédents dont nous disposons dans l’exploitation de systèmes satellitaires multifaisceaux, nous ferons en sorte d’offrir des solutions internet fiables à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et profiter ainsi de l’économie de la connaissance », a fait savoir Michel Rosen, le PDG d’Eutelsat.
Pour sa part, Chris Daniels, le vice-président de l’initiative Internet.org – récemment rebaptisé Free Basics by Facebook – a déclaré que Facebook va poursuivre son objectif, qui est de permettre l’accès à internet à la majorité des Africains.
« La mission de Facebook est de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Eutelsat sur ce projet et de rechercher de nouvelles façons d’utiliser les satellites pour connecter les gens le plus efficacement possible dans les zones les plus reculées du monde », a-t-il observé.