Pour comprendre le concept, il faut savoir ce qu’est une « surcouche Android« . Les constructeurs de mobiles ayant décidé d’adopter le système d’exploitation Android ont l’option de l’installer sur leurs téléphones tel quel. Cependant, certain ont décidé de donner une identité à leurs mobile, quelque chose qui les différencie des autres téléphones tournant également sur Android, en créant une surcouche à l’OS. Samsung a Touchwiz, HTC a SENSE, eh bien maintenant Facebook a… Facebook Home!
A la différence de quelques autres, vous aurez la possibilité d’installer Facebook Home sur votre téléphone Android, selon la version sur laquelle vous « tournez », dès son lancement le 12 Avril.
Vous en aurez la possibilité si vous disposez d’un des téléphones qui bénéficieront de la nouveauté (Le HTC One X, HTC One X+, Samsung Galaxy S III, Note II, le nouveau HTC One, le Samsung Galaxy S4, ou le HTC First pour le moment).
Lancé en partenariat avec plusieurs géants (HTC, Samsung, Qualcomm, SONY, Huawei…), Facebook Home intègre les fonctionnalité du réseau social au plus profond de votre terminal.
« Aujourd’hui, nous allons parler enfin du Facebook Phone, plus exactement, nous allons parler de comment vous pouvez transformer votre téléphone en un Facebook Phone« a déclaré Mark Zuckerberg pour commencer l’événement.
Après avoir noté que nous passons plus de 20% de notre temps sur nos mobile à utiliser des applications sociales, Zuckerberg a déclaré: «Nous nous sommes demandé – si nous passons déjà autant de temps sur nos téléphones, comment pouvons-nous les rendre plus pratiques? »
Du flux d’informations venant de Facebook semblable au « Ticker« , aux notifications et messages apparaissant directement sur l’écran d’accueil, la surcouche assure que vous ne raterez plus rien de ce qui se passe sur le réseau bleu.