Il pourrait y avoir un rebondissement dans l’affaire du rachat de Blackberry. Au dernières nouvelles, la firme canadienne avait annoncé avoir signé une lettre d’intention pour un rachat du fond d’investissement canadien Fairfax Financial. L’échéance annoncée dans la lettre approche et ce serait ce lundi 4 novembre que le Fond canadien devrait confirmer, de façon concrète, sa proposition estimée à 4,7 milliards de dollars.
En attendant d’autres structures se seraient manifestées pour s’offrir le constructeur ou son portefeuille de brevets mobiles. Etonnement, Facebook ferait partie de la course.
Selon le Wall Street Journal, une source des plus crédibles, le réseau bleu aurait approché Blackberry et même formulé une offre. Une annonce qui vient confirmer la rumeur que Facebook voudrait lancer sont propre smartphone qui a été souvent écartée par le fondateur et CEO de la plateforme Mark Zuckerberg. Il affirme préférer optimiser l’expérience-utilisateur et la visibilité de son réseau social sur les plates-formes existantes, avec des outils comme la surcouche Facebook Home sur Android.
Acquérir Blackberry, disposer de sa panoplie de brevets et de son savoir-faire immédiat ne pourrait pas faire de mal au réseau bleu. De plus en plus d’internautes accèdent au réseau social via leur mobile et la firme de Zuckerberg se doit d’être très présente sur ce marché afin de développer des nouveaux business models, le 1er challenge de la plateforme.
Affaire à suivre …