Selon Apanews, les Etats-Unis auraient confirmé par des canaux diplomatiques la fermeture de leur base de drones en Ethiopie après que les deux pays soient parvenus à une entente pour la fin des opérations militaires.
Les drones américains téléguidés à partir de cette base auraient été utilisés pour la surveillance des activités des groupes extrémistes en Afrique de l’Est en particulier le groupe somalien Al-Shabaab et d’autres organisations affiliées à al-Qaïda.
Il a été largement admis que les frappes aériennes de l’armée américaine qui avaient tué le chef des Shabaab, Ahmed Abdi Godane, en septembre 2014, avaient été décidées à la suite d’une mission de surveillance de drone.
C’est l’Ethiopie, un allié des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme, qui a décidé de la fermeture de la base d’Arba Minch, indiquent des sources diplomatiques américaines.
Selon les termes d’un accord avec Washington, la base était censée être opérationnelle pour un temps déterminé, alors que la base située à Arba Minch, dans la partie sud de l’Ethiopie, était utilisée par l’armée américaine depuis 2011.