Les résultats des FIRE Awards 2013 sont désormais connus. 3 mois après la clôture des soumissions de projets, AFRINIC, initiateur du programme a dévoilé sur son site les gagnants de l’édition 2013 des Awards.
Lancé par AFRINIC en collaboration avec le CRDI (Centre de recherches pour le développement international), le programme Fund for Internet Research and Education a pour objectif de favoriser le développement d’Internet et le renforcement des capacités techniques en ligne en Afrique. Dans ce cadre des prix sont délivrés chaque année par le programme FIRE à des projets déjà conçus dans différentes catégories.
Pour l’édition 2013 les vainqueurs sont :
Dans la catégorie « Innovation en matière d’accès »:
– Nikohapa Customer Engagement Platform: un projet kenyan porté par Bernard ADONGO
– ePharmacyNet: Un projet proposé par Farell FOLLY qui est une pharmacie en ligne pour les pays africains en voie de développement.
Dans la catégorie « E-Développement »:
– Empowering African Women and Girls : un projet qui vise l’autonomisation des femmes et des filles africaines à travers l’utilisation des ressources en ligne informatifs et interactifs. Le projet est dirigé par Rainatou SOW ayant pour objectif d’atteindre toute l’Afrique.
– VENAME Il s’agit d’une plateforme pour la promotion , la gestion et la vente de TLD (domaine de premier niveau) africains à travers le paiement mobile. Le projet est dirigé par Idriss Marcial MONTHE DJOMBISSI. Il concerne la Côte d’ivoire, le Sénégal et le Mali.
Les catégories « Liberté d’expression » et « Choix de la communauté » pour la meilleur campagne sur les réseaux sociaux n’ont pas eu de gagnants cette année
Les gagnants recevront une bourse de 3000 dollars et vont participer au Forum sur la Gouvernance de l’Internet qui se tiendra à Bali du 22 au 25 Octobre 2013. Un occasion pour eux de rendre leur projet visible et de participer à des discussions sur l’avenir de l’internet.