La 22éme édition de la foire internationale de Dakar a ouvert ses portes. Prévue du 28 novembre au 11 décembre, cette présente édition de la foire a connu une journée entièrement dédiée au ministère de la communication et de l’économie numérique. Une occasion pour M Cheikh Bamba Diéye de se prononcer sur un sujet important pour les sénégalais, le passage de l’analogique au numérique prévu pour 2015.
Le ministre a soutenu que la transition vers le numérique est une « innovation technologique majeure » et »incontournable » car permettant de supporter les charges liées à la production et dans le même temps de trouver une solution à la distribution des fréquences radios et télés au Sénégal.
Pour le ministre, l’État a également l’obligation de faire en sorte que le passage de l’analogique au numérique soit »une réussite ». »A coup sûr, le numérique va permettre la mise en place d’un dispositif qui, par moment, a été charcuté, déstabilisé, du fait d’un manque d’organisation, du laxisme, du favoritisme ou du laisser-aller », a-t-il déploré. Il a en outre affirmé que le numérique peut aider à résoudre cette situation: »Déjà, en termes de diffusion analogique, les acteurs médiatiques supportent sur eux-mêmes beaucoup de charges tels que le transport et la diffusion de l’élément sonore. Et le numérique va résoudre ce problème en réglant tous les frais inhérents à la production ».