Le ministre gabonais de l’Économie numérique et des Postes, Pastor Ngoua N’neme, a déclaré, ce mercredi 30 septembre à Libreville, que le secteur de l’économie numérique a généré un chiffre d’affaires de 293 milliards FCFA et a contribué à hauteur de 5 % au PIB du Gabon en 2014.
« Le secteur des TIC emploie directement ou indirectement plus de 12 000 personnes. Le taux de pénétration du mobile est de 193 %, soit 2 947 681 abonnés. Celui du téléphone fixe est devenu résiduel à 1,22 %, alors que le taux de pénétration de l’internet est de 86%, pour un parc de 1150 894 abonnés avec une prédominance de l’internet mobile », a précisé Pastor Ngoua N’neme. Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre, dans le cadre de la réalisation du projet Gabon Numérique.
Le ministre de l’Économie numérique a aussi révélé la création d’un conseil national du numérique qui réunira l’ensemble des acteurs du secteur. En outre, il a annoncé l’organisation, chaque année, à compter de 2015, d’un salon international de l’économie numérique et de l’internet du Gabon. qui aura mission « Accroître la visibilité du secteur de l’économie numérique ».