Les abonnés d’Airtel à Libreville et Port-Gentil peuvent désormais bénéficier d’un accès au haut débit Internet. En effet, la semaine passée, Airtel Gabon a connecté les villes sus-citées au réseau ACE (Africa Coast Europe).
L’ACE est un câble sous-marin desservant la côte occidentale de l’Afrique, géré par un consortium de 17 opérateurs et administrations. Ce réseau ACE de 17 000 km de long passe non seulement par 13 pays, mais permet aussi d’acheminer du trafic entre l’Europe et l’Asie via l’Afrique.
Avec une capacité allant de 160 Gbit/s à 5,12 Tbit/s, ce réseau de fibre optique devrait permettre aux abonnés d’Airtel de bénéficier des services tels que la VoIP, le téléchargement de documents et autres contenus médias à des débits très élevés.
« Cette infrastructure à large bande est comparable au train à grande vitesse et elle nous permettra non seulement de réduire la fracture numérique et les prix de l’Internet, mais aussi de développer davantage le secteur des TICs au Gabon. » a affirmé Hervé Njapoum, directeur général d’Airtel Gabon.
Alex Bernard Bongo Ondimba, directeur général de l’Agence Nationale des Infrastructures et des Fréquences (ANINF) a félicité Airtel et a incité les autres opérateurs à suivre cet exemple afin de fournir une bonne expérience des télécommunications à leurs abonnés.