Lors du New York Forum Africa qui s’est tenu à Libreville du 14 au 16 juin 2013, l’opérateur indien Airtel s’est engagé à investir 125 millions de dollars soit 61,191 milliards de FCFA au Gabon.
Suite à un entretien entre le chef d’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et des responsables de la multinationale indienne, ces derniers ont accepté de participer au programme « Gabon Emergent » qui est le projet de développement cher au président Ali Bongo.
Manoj Kohli, CEO de Bharti Airtel a déclaré qu' »Airtel s’est engagé au Gabon et est prêt à travailler avec le gouvernement en vue d’atteindre leurs objectifs en matière de TIC. Nous sommes ici pour le long terme et nous soutiendrons les programmes commerciaux et sociaux.«
L’entreprise indienne compte aider les jeunes tech-entrepreneurs gabonais et s’est fixé pour objectif de former 10.000 jeunes au cours des 3 prochaines années dans le domaines des technologies, selon M. Kohli.
L’équipe d’Airtel a également eu l’occasion de discuter avec le président Sassou Nguesso sur d’éventuels investissements au Congo Brazzaville.
Le New York Forum Africa 2013 a vu la présence de plus de 600 entreprises et dirigeants politiques ainsi que plusieurs chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale). L’objectif de ce forum était d’élaborer des pistes de réflexion, de recenser les opportunités et de contribuer positivement au développement économique de l’Afrique sur le long terme. Il y a été rappelé que près de 150 millions de jeunes étaient au chômage dans l’ensemble du continent, d’où le besoin urgent d’y entreprendre.