C’est en marge du New-York forum Africa 2015, que le président de la République gabonaise, a inauguré ce samedi 29 août 2015 les nouvelles infrastructures de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS), situées dans le Zone Économique de Nkok.
Le Gabon se dote ainsi d’un système de surveillance environnementale assisté par satellite du bassin du Congo et de l’Ogooué, d’une partie des forêts de l’Afrique de l’Ouest et de la totalité du golfe de Guinée.
Le ministre gabonais de l’Économie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’Neme, a déclaré que l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales contribuera à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issues de l’observation spatiale du territoire national, pour la gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire ainsi que de la recherche et de l’innovation.
L’Agence qui est une première en Afrique subsaharienne francophone ambitionne de devenir un centre de recherche, d’innovation et de développement sur le continent. Elle est dédiée au développement durable et à la surveillance de l’environnement.