Pour non-respect des dispositions relatives à la qualité des services, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Gabon (Arcep) a annoncé des sanctions financières à l’encontre des opérateurs télécoms.
Déjà, le 2 avril dernier, l’Arcep avait mis en demeure les différents opérateurs, en raison de la persistance du déficit de couverture radio sur les axes routiers.
« Les derniers contrôles de la qualité des services ont été effectués du 29 juin au 28 juillet 2015. Les résultats de ceux-ci, présentés aux opérateurs devant le ministre de l’Économie numérique et de la Poste le 11 septembre 2015, ont permis de relever une fois de plus que la qualité des services fournis par les réseaux de téléphonie mobile continue de se dégrader», a déclaré l’Arcep.
Le régulateur a rappelé que les cahiers de charges annexés aux licences télécoms stipulent que le service offert sur l’ensemble de la zone de couverture doit être disponible 24h/24 sans interruption. Or, les services ne sont pas toujours conformes à ces exigences.
Face à ces persistances, l’Arcep, a décidé « d’infliger des sanctions pécuniaires à l’ensemble des opérateurs ». Il rappelle que les montants leur seront communiqués individuellement dans les jours avenir.