Selon le site d’informations Jeune Afrique, un accord aurait été trouvé avec les autorités gabonaises pour la fusion des filiales gabonaises de Maroc Telecom et de Etisalat, ouvrant le chemin vers l’implantation d’un nouvel opérateur.
En Mai 2014, le groupe Maroc Telecom annonçait via un communiqué «avoir signé avec Etisalat un accord en vue d’acquérir ses filiales présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo». Un accord qui, selon le communiqué de l’opérateur incluait «également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays». Ayant racheté les activités de Etisalat au Gabon, Maroc Telecom se retrouve donc propriétaire d’un des concurrents de sa filiale, Gabon Telecom, l’opérateur MOOV.
Ainsi, les autorités gabonaise auraient opté pour un opérateur virtuel (MNVO) pour combler le vide laissé par la fusion des deux acteurs. Selon des rumeurs persistantes, l’opérateur français Orange et le Sud Africain MTN seraient fortement intéressées par une implantation dans le pays qui a l’un des taux de pénétration du mobile les plus élevés du continent.
Nous en saurons plus dans les mois à venir.