Ce 15 Novembre. la BICIG (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon) et la SEEG ( Societe d’Energie et d’Eau du Gabon) viennent d’annoncer la signature d’un partenariat qui porte sur le paiement des factures d’électricité par téléphone. Ce partenariat permettra aux détenteurs de compteurs prépayés, également appelés compteurs Edan, de la SEEG de ne plus avoir à faire la queue devant les guichets pour régler leurs consommations d’électricité.
Le nouveau service baptisé Mobiledan, vient répondre au besoin d’un service rapide et flexible, réclamé par les consommateurs de la SEEG dont le nombre a cru de 6% depuis 2012. Pour profiter du paiement de facture par mobile, les clients de la SEEG devront au préalable s’enregistrer au service «BICIG Mobile», lancé depuis le 6 décembre 2012.
Apres ce joli débordement de la banque gabonaise, c’est l’opérateur Orange Sénégal, qui met une belle frappe dans la lucarne en annonçant que désormais les utilisateurs de son service de Mobile Money pourront payer pour leur essence dans les stations service de l’entreprise TOTAL. Un partenariat avait été signé au mois de juillet entre les deux entreprises pour utiliser la technologie dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient ou elles sont présentes.
Les méthodes d’utilisations du mobile pour effectuer des paiements sur le continent continuent de redéfinir les règles. Les acteurs du domaine qui n’auront pas correctement négocié la transition aux technologies des e-portefeuilles, pourraient très rapidement être marginalisés.