Pendant 4 jours, du jeudi 2 avril 2015 au lundi 6 avril 2015, le réseau internet et les communications fixes et mobiles étaient hors-service au Gabon. L’opérateur Gabon Telecom justifie ce bug par des sabotages.
Les cybercafés étaient à l’arrêt, le commerce électronique stoppé, les sites d’informations en lignes ne pouvaient pas être mis à jour. Difficile d’acheter les unités d’électricité – pour les compteurs prépayés -, ou de renouveler son abonnement pour les chaînes de télévision câblées.
Un bug qui suscite des interrogations. La direction de Gabon Telecom a indexé le Syndicat national des télécoms (Synatel), en grève depuis deux mois. « Suite à un courrier menaçant de la part du syndicat, diffusé le 2 avril, le câble sous-marin SAT3 a été saboté le 3 avril à 1h30 et un autre câble assurant la desserte du sud a également été coupé », accuse la direction général de Gabon Telecom.
« Nous sommes légalistes, nous ne procédons pas ainsi », a répondu un syndicaliste de la Synatel. Depuis deux mois, les travailleurs de Gabon Telecom observent un mouvement d’humeur pour réclamer divers avantages, notamment l’harmonisation de la grille salariale.