Le tronçon de fibre optique Boué-Bitam au Gabon sera bientôt livré et opérationnel. C’est ce qu’a annoncé Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le ministre de la Communication. Cette infrastructure va permettre au pays d’améliorer ses capacités Internet et à réduire coûts de communication.
Elle a été mise sur pied dans le cadre du projet CAB4+, lui-même composante du projet sous-régional Central Africa Backbone (CAB). Long de 528 km, le tronçon a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 22,6 millions de dollars, soit environ 13,12 milliards de FCFA. Sa construction a été supervisée par le ministère de l’Economie numérique, de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ainsi que d’autres partenaires techniques.
La finalisation du projet CAB4+ passera par la construction du tronçon Oyan-Lambaréné, long de 116 km, et de celle de sept centres techniques situés respectivement à Oyem, Bitam, Mitzic, Bifoun, Lambaréné, Lalara et Koumameyong. La société coréenne KT Network a été désignée pour cette tâche depuis 2017.
A lire aussi : Internet Society invite le reste de l’Afrique à prendre exemple sur le Kenya et le Nigeria