Lancée le 25 septembre dernier, la montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear n’aurait pas du tout le succès attendu par le coréen. Alors qu’elles s’apprêtent a être mise en vente dans les boutiques de Dakar et plusieurs autres villes africaines où elles ne sont pas déjà disponibles, il serait intéressant de se demander si la montre sera mieux reçue en Afrique que dans le reste du monde?
En effet, conçue pour marcher en couple avec un smartphone ou tablette de la marque, le petit terminal peine à convaincre les consommateurs. Même si elle a été rendue compatible avec une plus grande gamme de produits, la montre reste très chère: 299 dollars soit 150000 FCFA, ce qui est élevé pour un simple « complément ».
Alors que les ventes n’explosent pas, un autre problème bloque l’écoulement du gadget: le taux des retours du produits trop élevé. C’est ce que révèle un document interne de la chaîne de magasins Best Buy.
30 % des acheteurs de la Galaxy Gear (1 acheteur sur 3) dans leurs magasins la rapportent en boutique pour se faire rembourser ou l’échanger contre un autre produit.
Samsung a déjà réagi en installant des vendeurs spécialisés dans les boutiques qui se chargent d’expliquer les différentes fonctionnalités de la montre aux utilisateurs. Une version élaborée du produit serait en préparation en 2014 pour rectifier certains défauts de la montre notamment l’autonomie de la batterie qui est jugée faible.
Pour certains, l’objectif de Samsung n’était pas d’offrir un produit satisfaisant, mais plutôt de se positionner comme le 1er constructeur à mettre une montre connectée sur le marché.
Votre avis nous intéresse, que pensez-vous de la montre de Samsung?