Le gouvernement gambien a fait machine arrière. L’autorité gambienne chargé de la régulation des télécoms, la PURA, a déclaré que ses propos ont été mal interprétés.
Plus tôt dans la semaine, nous vous annoncions la mesure du régulateur d’interdire l’utilisation des services VoIP dans le pays, les accusant de bouffer les recettes du secteur des télécoms.
D’après le site HumanIPO, le gouvernement gambien a publié une déclaration pour dire que l’objectif de son communiqué q’il y a quelques jours était de mettre en garde les gérants de cyber-cafés qui font payer les clients ses services.
« Les publications de la presse locale et sur internet annonçant que la PURA aurait interdit l’utilisation de Skype et Viber en Gambie sont considérées par le ministère de l’Information et de l’Infrastructure de communication comme étant contresens complet du communiqué de presse de la PURA« . Il ajoute: « Dans le but de protéger les consommateurs et l’intérêt national, la PURA a trouvé nécessaire d’attirer l’attention de tous les exploitants de cyber-cafés sur cet acte criminel qui prive les fournisseurs d’accès et la trésorerie nationale de leurs revenus« .
Le régime de Yaya Jammeh dit que les citoyens du pays sont autorisés à utilises les services Skype et Viber qui leur permet de rester en contact avec leurs proches à l’étranger.
Les autorités gambiennes auraient-il lus la BD Ayiteh N.? En tout cas mon petit doigt que cette affaire n’est pas prêt d’être terminé.