La PURA (Public Utilities Regulatory Authority), l’autorité gambienne chargée de la régulation des télécommunications, vient de porter un coup aux utilisateurs d’internet. Le régulateur vient d’interdire l’utilisation des services en ligne utilisant la voix tels que Skype et Viber.
« Il est porté à notre connaissance qu’il y a des entreprises et, ou des particuliers œuvrant dans les cybercafés et autres endroits qui offrent des services de rencontres et de voix sur VoIP, des services comme ceux disponibles dans le commerce public en Gambie. Par conséquent, de telles pratiques ne sont pas autorisées (…). En outre, la PURA souhaite qu’il soit bien clair que l’offre des services sur VoIP (Viber, Skype, etc) qui sont des services d’appels nationaux et internationaux est strictement interdite » nous dit le communiqué de l’autorité.
La Gambie, un petit pays enclavé dans le Sénégal a une population de 1,7 millions d’individus avec un taux de pénétration du mobile avoisinant les 100% d’après une étude de BuddeComm. Les services VoIP y sont considérés comme des menaces contre les opérateurs téléphoniques. »Toute personne qui se livre à cette activité prive le pays des revenus sur les appels nationaux et internationaux, nécessaires pour le développement de la Gambie » précise la PURA. Il est aussi demandé de signaler toute activité du genre pour la protection des intérêts nationaux.
Que pensez-vous de cette décision?