Ce serait presqu’une hyperbole de dire que l’industrie du jeu vidéo est encore dans son enfance sur le continent africain.
Dans l’objectif de promouvoir ce domaine d’activité, le sympathique Bacely Yorobi « petit poucet de l’internet ivoirien » que nous avons déjà rencontré grâce à sa Start-up Social Spot a organisé un Gamecamp.
Le GameCamp est une non-conférence plénière sur la thématique du jeu vidéo où chaque personne dans l’auditoire peut donner son point de vue et débattre sur le thème du jour, à savoir les différentes possibilités de cette nouvelle industrie en Afrique et dans le reste du monde. Evénement se tiendra en parallèle à Abidjan, à Dakar, à Lomé, à Tanger et à Saint Louis.
Nous nous sommes également rapproché de Kofi LATZOO, initiateur de l’évènement à Dakar pour avoir plus d’informations sur le GameCamp:
AITN: Bonjour Kofi. Présentez-vous en quelques lignes
Kofi LATZOO: Je m’appelle Kofi Sika Latzoo, Directeur de création, designer.
Je suis fondateur de l’AALSL (Association Africaine des loisirs numériques , du sport électronique et de la ludo-éducation), qui est l’une des plus grandes associations d’Afrique orientée sur le développement du secteur des industries créatives plus spécifiquement le jeu vidéo. Plus de 12 évènements ont été organisés depuis 2008, dont la journée mondiale du jeu vidéo au Sénégal.
AITN: C’est quoi le GameCamp?
Kofi: Le GameCamp est une initiative qui nous vient de la Côte d’ivoire, dans un objectif similaire à celui de l’AALSL : détecter des talents et rassembler des ressources africaines autour de projets créatifs orientés industries logicielles ludiques.
Le GameCamp a évolué cette année sur une forme pluridisciplinaire intégrant le cinéma, la programmation, le dessin à main levée, les causeries et débats, les tournois de jeu vidéo et le réseautage.
AITN: Pourquoi en organiser un en Afrique? Pensez-vous que le continent soit prêt à profiter de ce genre d’évènements?
Kofi: L’Afrique compte 600 000 000 d’abonnés mobiles, la population mondiale des joueurs sur le mobile s’élèvant à 500 000 000 . L’industrie du jeu vidéo mobile est passée de 2 milliards de dollars à 9 milliards de dollars en seulement une année ( chiffres 2012 ). Le jeu vidéo reste la première industrie culturelle au monde avec un chiffre d’affaire annuel de 66 milliards de dollars.
Des sociétés comme Leti Games du Ghana , ou Maliyo Games du Nigéria présentent des business models de plus en plus viables. Les marchés d’applications des différentes multinationales technologiques comme Google , Microsoft , Blackberry et Apple permettent directement aux développeurs de monétiser leurs applications en rêvant au succès d’Angry Birds de Rovio.
Cependant d’énormes obstacles entravent le développement de cette industrie: le manque de professionnalisme dans le secteur, d’informations, de performance sur la maîtrise du code ou de ressources créatives même si, à l’heure actuelle, avec un smartphone et un ordinateur ( coût : 600 000 fcfa ), on peut se lancer dans le développement “d’Indipendant games “(jeux fait maison ).
AITN: Quand et où se tiendra l’évènement?
Kofi: L’évènement se tiendra dans 5 villes : Abidjan – Dakar – Saint-Louis – Lomé et Anger. Dans la période du 28 Février au 5 mars. Toutes les informations sont disponible sur les pages Facebook et Google + du Gamecamp , vous pouvez aussi suivre le hastag twitter #gamecamp13.
AITN: Merci beaucoup Kofi, et bonne continuation.