Les grandes entreprises en Afrique disposent en général de progiciels leur permettant de tenir leur comptabilité et de générer leurs états financiers. Cependant, les petites entreprises, les petits commerçants, les jeunes entrepreneurs, doivent se contenter du support papier pour enregistrer leurs flux financiers, pour ceux qui le font. Ces entreprises manquent par conséquent de rigueur dans leur gestion, et disposent de peu ou pas de chiffres fiables sur leur activité. Ceci pose de sérieux problèmes de productivité, d’accès au crédit, de respect de la législation, etc.
Ces problèmes conduisent, au niveau national, au manque de chiffres pour motiver les stratégies économiques, à une collecte pénible des recettes fiscales, à la multiplicité de petites structures inefficaces et incapables d’agrandir leur activité, à une faible confiance dans le climat des affaires, etc.
Fort de ce constat, Fineta se propose de mettre à la disposition des entreprises des outils qui, d’une part, assistent dans l’élaboration de l’information financière, et, d’autre part, exploitent cette information financière pour fluidifier les relations de l’entreprise avec ses différents partenaires (banques, assurances, services publics, investisseurs, etc.).
Plus concrètement ?!
Fineta est une application web sécurisée d’élaboration, de partage, et d’analyse de l’information financière développée par la compagnie Piamm Technologies, basée au Togo. Une interface léchée et professionelle, son objectif ultime est de gérer le cycle de vie du flux financier de la naissance de l’opération jusqu’à la prise de décision en se basant sur l’information financière.
Il cible d’abord les entreprises de la zone OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, if you don’t know now you know ) qui compte 16 pays africains. En l’utilisant, ces entreprises tiendront, selon les concepteurs du logiciel, avec plus de rigueur et de clarté leur comptabilité.
En plus, leurs relations avec l’État, les banques et les investisseurs sont largement facilitées.
Give it a try, you probably will love it!