Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de numérisation des services publics, le gouvernement ghanéen a inauguré, ce 08 juin 2020, un service qui permet à chaque Ghanéen, de payer ses impôts, taxes et de s’acquitter de ses autres obligations financières publiques en ligne. Intégré au site « Ghana.gov », ce service va permettre une collecte plus facile des revenus fiscaux.
Le ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah avait préparé le terrain de cette inauguration le 05 juin 2020. »Ghana.Gov fournira un point d’accès unique à tous les services des ministères, départements et agences du gouvernement et garantira que toute personne qui doit effectuer des paiements uniques puisse le faire via le portail sans passer par plusieurs personnes », avait-il déclaré.
Le but du gouvernement est de favoriser la croissance des recettes publiques, l’augmentation des économies de dépenses et la lutte contre la corruption en réduisant l’intervention humaine dans l’administration des services publics. Dans le cadre de sa politique de numérisation, il a déjà instauré un système d’opérations portuaires dématérialisées, un système intégré d’immigration électronique, l’approvisionnement électronique, le parlement électronique, l’e-justice, l’e-cabinet, un système d’interopérabilité des bases de données gouvernementales.
A lire aussi : Facebook ferme des pages soupçonnées de propager des fake news en Afrique