La Commission Electorale Ghanéenne(ECG) a procédé aujourd’hui au lancement officiel du «BVR SMS Checking » pour vérifier les données sur les électeurs avant les sondages nationaux prévues pour cette fin d’année.
L’ECG se prépare à utiliser la technologie de base des SMS pour vérifier les détails d’inscription des électeurs pour faire des élections générales de 2012: des élections crédibles, transparentes, libres et équitables. Elle envisage de permettre aux électeurs inscrits de vérifier leurs informations par l’utilisation de la technologie SMS via leur téléphone portable aux taux les plus bas du réseau, a rapporté le Ghana News Agency (GNA).
Tous ceux qui avaient déjà été enregistrés au cours de l’exercice récent d’inscription biométrique peuvent confirmer leurs informations. Ils n’auront qu’à envoyer leur nom et leur numéro de carte d’identité, à la base de données désignée pour un bureau de vote.
Le processus devrait atteindre plus de 13 millions d’électeurs ghanéens.
En mars de cette année, l’ECG a commencé l’exercice de la compilation d’une nouvelle liste électorale pour les élections présidentielles et législatives de 2012.Le Ghana est connu pour avoir introduit l’utilisation de la technologie d’inscription biométrique des électeurs pour lutter contre la fraude électorale.Le Kenya a également entamé un processus de pilotage pour s’assurer que le projet soit prêt pour les élections de l’année prochaine.