Le gouvernement du Ghana va devenir un « e-Government« .
« L’objectif du gouvernement est de veiller à ce que la connectivité des réseaux soit améliorée, de fournir un meilleur accès aux soins et à l’information sanitaire, d’assurer l’éducation et la formation, les transports, la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et aussi la transparence au sein du gouvernement. » a déclaré le ministre des communications, Edward Omane-Boamah.
Le Ghana compte automatiser les services de bases, la santé, la justice, les transports et le tourisme. Le e-gouvernement, nom donné au projet, a pour objectif de rendre disponibles, dans la mesure du possible ces services sur la toile.
Le projet évalué à 35 492 760 000 de FCFA, a été confié au géant chinois Huawei. Il va mettre en place 8000 points d’infrastructures réseaux à travers le pays ainsi qu’un centre de données. Huawei va moderniser le réseau WiMAX, une norme de communication sans fil permettant le transport d’ énormes quantités de données et superviser la mise en place de la LTE (Long Term Evolution).
La première phase du projet, estimée à 15 211 185 000 de FCFA a déjà été réalisée. Elle consistait en la mise en place d’un réseau couvrant 10 capitales régionales.
Le Ghana veut se mettre en pôle position du monde de la technologie africaine, ce qui est tout à fait possible avec des projets comme Hope City et un président plutôt tech…