Le Ghana veut renforcer sa politique de lutte contre la Cyber-criminalité en mettant en place un cadre de politique nationale sur la Cyber-sécurité. Le département en charge de cette question, en l’occurrence le ministère de la communication, a déjà signé un accord avec l’union internationale des télécommunications (UIT).
De l’avis de Victoria Hamas, ministre de la communication, «ce contrat prendra en charge le développement d’une équipe d’intervention en cas d’attaque informatique contre les institutions voire même contre tout Ghanéen. » Avant d’ajouter que « Le gouvernement du Ghana aspire à avoir une économie de l’information, des mises à niveau des infrastructures avec l’aide des États-Unis. Une mise à niveau du système qui va augmenter la vitesse d’accès à l’information et l’optimisation de la bande passante optimale.»
Victoria Hamas s’exprimait à l’occasion de l’inauguration d’un atelier organisé ce lundi par le Groupe «Ghana Network Operators» (ghNOG). Atelier durant lequel il était question de débattre sur la conception, la réalisation et la gestion de réseaux et d’autres technologies de pointes pour une plus grande souplesse du gouvernement dans son travail.
Il est à noter que plusieurs acteurs de l’écosystème d’internet au Ghana ont eu à participer à cet atelier.