Globa, la plate-forme de transfert d’argent mobile basée en Afrique du Sud, est aux dernières étapes du développement de nouveaux services. Des bons monétaires prépayés et des cartes de débit prépayées seront bientôt lancés au Ghana. Ils seront ensuite disponible au Kenya puis au Cameroun et en Afrique du Sud.
« La carte de débit prépayée est comme une carte de débit normale que vous recevez d’une banque. Vous pouvez charger votre argent sur la carte et l’utiliser dans n’importe quel magasin ou GAB. Elle peut également être réutilisée » a dit Johan Meyer, un responsable de Globa.
À l’heure actuelle, l’entreprise affirme avoir signé un partenariat avec Ecobank et un certain nombre de magasins, y compris de nombreuses entreprises.
Selon Globa, les cartes éviteront aux utilisateurs de longues heures d’attente aux guichets automatiques ainsi que dans les salles.
« Les cartes fonctionnent sur le même principe que lorsque vous achetez du temps d’antenne prépayé. Par exemple, vous achetez un bon d’une certaine valeur monétaire, vous grattez et vous utilisez le SMS ou le WAP pour charger votre compte Globa. Une fois que le bon est utilisé, il ne peut pas être utilisé à nouveau » a commenté Meyer.
Meyer dit que l’entreprise cherche à aider la population non bancarisée en Afrique par des moyens moins coûteux et plus pratiques. Les cartes sont développées sur le cadre Paymenex et la sécurité des utilisateurs est garantie. Ce n’est pas la première fois que Globa entre dans le domaine des cartes. Sa carte Globa Premium est une carte internationale offerte aux personnes ayant des revenus élevés. Les titulaires de cette carte peuvent effectuer des achats sur internet et les payer avec leurs cartes Premium. Les titulaires d’une carte haut de gamme ont droit à des réductions allant jusqu’à 20% dans certains magasins et hôtels dans le monde entier ainsi qu’un service d’assistance téléphonique ouvert 24H/24.
La technologie de paiement Globa connecte ses clients, des musiciens, des entreprises et des banques afin d’utiliser la monnaie numérique au lieu d’espèces ou de chèques. Elle permet aussi aux particuliers et aux entreprises de transférer de l’argent, de vendre ou de faire des achats, de recevoir des paiements, de régler des factures et de traiter les transactions par l’intermédiaire d’un téléphone portable, de cartes électroniques et de dispositifs disponibles dans certains points de vente.