Ericsson en collaboration avec l‘ONG Refugees United va lancer une série de « hackathons » pour venir en aide aux réfugiés dans le monde.
Selon l’UNHCR, le nombre de réfugiés déclarés sur notre continent (13 millions) ne cesse de croître. La séparation des personnes déplacées, l’éducation, les financements et l’insécurité sont des problèmes récurrents rencontrés par ces personnes. Dans le but de leur venir en aide, le géant des Télécoms et l’ONG ont lancé la campagne Global Hack for Good.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le monde à la situation des réfugiés et d’encourager les développeurs à créer des solutions technologiques qui pourront les aider à résoudre le problème de la séparation et à retrouver des membres de leurs familles perdues durant les déplacements.
Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde est évalué à 43 millions. Refugees United a mis en place une plateforme mobile et web m.refunite.org pour recenser les personnes qui sont séparées de leurs familles.
Près de 200.000 réfugiés s’y sont inscrits pour le moment. Les développeurs devront trouver des solutions pour rendre cette plateforme et l’application de messagerie destinée aux réfugiés qu’elle intègre plus accessibles, afin qu’elles soient disponibles à partir de téléphones mobiles à bas prix (dumbphones). Ils prendront en considération le manque de connectivité et l’analphabétisme.
Le Global Hack for Good se tiendra sur trois weekends consécutifs: Le Caire (31 mai et 1er juin), San Francisco (les 7-8 Juin) et Nairobi (les 15-16 Juin). Un jury, composé d’experts de Ericsson et Refugees United, sélectionnera deux finalistes pour chaque ville. Les trois gagnants (un par ville) seront connus lors de la Journée mondiale du réfugié, le 20 Juin 2013. Ils seront invités au Kenya pour tester leurs prototypes dans le camp de réfugiés de Kakuma à la fin de 2013.