Il nous est déjà arrivé de poser cette question: « Que deviennent les données personnelles stockées sur internet une fois que le détenteur d’un compte meurt ?« . On avait trouvé la réponse adaptée pour les comptes Facebook.
Google nous donne sa réponse aussi en proposant un nouveau service nommé « gestionnaire de compte inactif » que vous verrez dans les paramètres de votre compte.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de décider s’ils veulent que leurs données stockées dans les différents services proposés par le géant du web, soient détruites ou léguées à une personne de son choix. Il leur suffira de le spécifier dans les paramètres en précisant un délai d’inactivité compris entre 3 et 12 mois.
Dans le cas où des données sont léguées, l’héritier les recevra par fichier ZIP à titre posthume. Vous pouvez aussi partager toutes vos informations avec 10 personnes maximum.
Pour s’assurer que l’utilisateur n’est plus vraiment de ce monde Google enverra un SMS et un même un mail à l’intéressé si la période d’inactivité définie est atteinte. S’il ne réagit pas il est alors considéré comme décédé…
J’ai personnellement décidé de léguer mes Emails à ma maman et mes spams à mon Ex…