Le massacre de 89 éléphants au Tchad la semaine dernière a amené l’opinion publique à s’intéresser un peu plus au sort de ces mastodontes qui jouent un rôle important dans l’écosystème.
Google a fait, avec d’autres sociétés, un don de plusieurs drones pour aider à la lutte contre le braconnage. “Les drones permettront à la fois de protéger les éléphants et les rangers.(…)Nous pourrons localiser les animaux et mobiliser les rangers pour s’interposer entre les animaux et les braconniers.” explique Allan Crawford, le directeur du projet TRAFFIC, une structure luttant pour la protection de la nature.
Ce don est une grande première dans la protection animale. Pour la première fois des drones vont être utilisés dans ce but. D’après les estimations, un seul appareil peut réaliser en 20 minutes, un travail de terrain de trois jours. Ils seront équipés de caméras de haute définition et d’un système de GPS et permettront de repérer les camps de braconniers la nuit. Les premiers essais se feront en Namibie le mois prochain. +1 à toi Google. +1 à toi.