Google a avoué qu’un certain nombre de ses employés avaient «malencontreusement», consulté la base de données des clients d’une société concurrente au Kenya pour accroître sa propre base de clientèle.Le géant de la recherche a déclaré qu’il était «mortifié» d’apprendre que le personnel est entré illégalement dans le “répertoire d’affaires” d’une entreprise kenyane, appelée Mocality, dans une l’objectif de vendre un produit concurrent aux clients du rival.Les allégations ont d’abord été rendue publique dans un blogpost vendredi par le directeur général de Mocality, Stefan Magdalinski, qui a accusé Google de « mensonges » et une « tentative de saper notre d’affaires ».
Magdalinski a affirmé avoir mis au jour les malversations présumées presque immédiatement après que Google ai lancé une initiative rivale dans le pays, surnommée « Getting Kenyan Businesses Online».
Google a indiqué qu’il a immédiatement commencé à enquêter sur les accusations, qu’il décrit comme «très grave». Dans un communiqué publié vendredi soir, le géant de la recherche a avoué que certains de ses employés avaient agis incorrectement.
«Nous avons été mortifiés d’apprendre qu’une équipe de personnes travaillant sur un projet de Google a incorrectement utilisé les données de Mocality et déformé notre relation avec Mocality en encourageant les clients à créer de nouveaux sites sur notre plateforme », a déclaré Nelson Mattos, de Google.
«Nous avons déjà présenté nos excuses à Mocality sans réserve. Nous sommes en train de rechercher exactement comment c’est arrivé, et dès que nous avons tous les faits, nous allons prendre les mesures appropriées avec les personnes concernées. »
Il n’est pas encore connu si les personnes impliquées sont les employés de Google ou des entrepreneurs travaillant pour le compte de l’entreprise.