fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
samedi 28 janvier 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Google révèle l’existence d’un mystérieux projet baptisé « Niantic Project »

AITN par AITN
14 novembre 2012
rubrique News
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Imaginez-vous parcourant une ruelle, votre smartphone à la main. Celui-ci vous permet à la fois de découvrir sans la moindre demande, toutes sortes d’informations pertinentes sur les monuments vous entourant, ou encore des critiques sur le restaurant le plus proche. Il ne s’agit pas du script d’un énième film de science-fiction, mais bien d’une application éditée par Google. Nommée FieldTrip, cette expérimentation de réseaux dits «neuronaux informatiques», risque fort de bouleverser les fondements de la recherche contextuelle et s’annonce centrale dans la modélisation de projets tels que Google Glass, Google TV et Google Car. Il s’agit d’un premier pas vers une connectivité permanente, où la donnée n’est plus recherchée mais fournie avant même que l’utilisateur ne la demande.

FieldTrip repose sur votre géolocalisation et fonctionne continuellement pour vous faire des retours pertinents, basés sur des données sociales et des bases de connaissances mesurées par l’algorithme de recherche de Google. Disponible sur le Play Store depuis le 2 novembre, l’app le sera très prochainement sur l’AppStore.

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Derrière ce projet visionnaire se cache une division plutôt méconnue de Google et un Homme, John Hanke. Celui-ci est l’un des fondateurs de Keyhole, société qui a développé en 2001 Earth Viewer, le célèbre logiciel permettant une visualisation en 3D de la planète. Comme vous pouvez l’imaginer, la société a été rachetée en 2004 par la firme de Mountain View et son service fut rebaptisé Google Earth. Hanke devenu l’un des piliers de Google est pourtant resté depuis silencieux.

Il y a quelques mois, cet ancien Vice-Président de la division Géolocalisation de Google est sorti de l’ombre pour proposer à son PDG, Larry Page, une idée jugée révolutionnaire. C’est ainsi qu’est née Niantic Labs (qui tire son nom d’un navire légendaire), dont la finalité est de résoudre certains des problèmes créés par nos smartphones, à savoir, qu’ils nous divisent et nous détournent de la réalité. De l’ensemble des travaux de cette unité a émergé notamment FieldTrip, dont il est question aujourd’hui.

Annoncée comme révolutionnaire, cette expérimentation passée inaperçue jusqu’ici  suscite la curiosité outre-Atlantique depuis quelques jours. L’équipe qui se cache derrière ce projet a décidé de lancer les internautes dans un jeu de piste immersif, comparable à un Alternate Reality Game (ARG).

Ce storytelling immersif qui brouille les frontières entre le monde réel et imaginaire, se déploie actuellement en ligne mais pourrait s’étendre dans la vraie vie.

L’équipe de  John Hanke a commencé par éditer un compte Twitter @NianticProject le 11 juillet, sur lequel elle diffuse quotidiennement des messages à la fois paranoïaques et énigmatiques. Cette ambiance est la résultante du premier tweet posté sur le compte qui annonçait que « des secrets seront bientôt révélés ».

La toile a réellement commencé à s’emballer le 1er novembre suite à la mise en ligne du site nianticproject.com. Celui-ci abritait alors une étrange voix, clamant « There is more to the world than you can truly see ». Depuis, cette plateforme révèle quotidiennement de mystérieux objets et autres documents tels que des extraits de conversations, les résultats d’une étude, mais surtout des vidéos éditées sur Youtube par un certain Ben Jackland (relayées aussi sur sa page Google Plus). Ce dernier nous raconte de manière épisodique depuis le 29 juillet pourquoi un smartphone qu’il a obtenu par le biais d’une enchère sur le web, se révèle être un objet hors du commun, capable de faire toutes sortes d’actions en réalité augmentée sans la moindre demande de son utilisateur et même avec sa carte SIM enlevée.

Le smartphone, même à l’arrêt, reçoit régulièrement des appels demandant à Ben de signaler sa localisation. Un constat particulièrement inquiétant quand on sait que le jeune homme a retrouvé saccagé son appartement quelques jours auparavant.

Dans la vidéo ci-dessous, Ben démonte le terminal et découvre un élément sur lequel est imprimé le fameux logo du Niantic Lab.

Plus de doute, Google se cache derrière cette énigmatique expérience. Une communauté de joueurs américains s’est par ailleurs formée sur la plateforme Reddit, et un Wiki a vu le jour pour collecter toutes les informations relatives au projet, qui une fois assemblées devraient apporter une théorie viable sur l’origine et l’intérêt de cette expérience.

Selon le créateur du Wiki, une série de vidéos aurait même été diffusée juste avant le Comic-Con 2012 (juillet 2012), par un artiste du nom de Tycho, qui déclare avoir des visions du projet Niantic. L’une de ses affiches publiée le 12 septembre sur le site web Niantic Project cachait un message qui une fois décrypté renvoyait vers son site : tychosees.tumblr.com, bourré de visuels particulièrement ambigus.

Les vidéos et autres données concernant Niantic continuent depuis à affluer sur la plateforme et cela devrait durer jusqu’au 30 novembre. C’est en tout cas ce que semble révéler sa fresque chronologique qui s’arrête à cette date.

A terme, nous en saurons plus sur cet extraordinaire dispositif qui dépasse le strict cadre de la communication. A l’image du Google X, laboratoire clandestin où la firme de Mountain View s’attaquerait avec acharnement à développer une centaine de concepts avant-gardistes, Niantic Lab est une branche de Google jusqu’ici méconnue et autour de laquelle règnent les spéculations les plus folles. Certains continuent d’espérer qu’une révélation imprévisible viendra affoler la toile le 30 novembre.

Pour ma part, j’image que ce jeu de pistes aboutira sur la présentation de la nouvelle gamme de produits équipés du service FieldTrip. A noter que les Google Glass sortiront également fin novembre ce qui laisse penser que le projet Niantic est destiné à illustrer de manière forte, ces usages qui apparaissent subitement dans nos vies au point de sembler irréels. Une chose est sûre, Google dessine le contour d’un monde nouveau où les recherches seront fondamentalement différentes mais surtout dans lequel il occupera une place centrale, à condition que vous l’adoptiez…

Source

Share63Tweet40Send
Article précédent

Vuzix Smart Glasses M100 – Déjà un concurrent pour Google Glasses!

Article suivant

Sénégal: « Connect to Learn » lancé par Ericsson dans les villages de Potou et Leona.

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako