4P International Lab et La Netscouade ont récemment publié un rapport sur la façon dont les gouvernements africains ont utilisé les réseaux sociaux pour faire face à la pandémie du Covid-19. Les deux organisations ont évalué les dix pays les plus atteints par la pandémie sur le continent, et réalisé un classement à la tête duquel on retrouve le Sénégal.
Le pays de la Teranga est « au premier rang de l’utilisation des réseaux sociaux en matière de communication publique digitale » avec un score de 32 points ». Il est suivi de l’Afrique du Sud (27 points), de la Côte d’Ivoire (25,5 points), du Nigeria (25 points), du Maroc (23,5 points), du Ghana (23 points), de l’Egypte (18,5 points), du Cameroun (16 points), de la Guinée (14 points) et de l’Algérie (13,5 points).
L’évaluation s’est faite sur la base de trois critères : la présence en ligne, la qualité de la gestion des comptes institutionnels et la communication digitale spécifiquement mise en place pour la crise. Le Sénégal a gagné sa place grâce à une identité bien établie sur les réseaux sociaux, la certification de son vaste réseau de comptes et leur animation dynamique et réactive.
A lire aussi : Après le Kenya, Huawei va dispenser ses classes numériques dans 5 autres pays