Le groupe sud-africain de télécommunication MTN (mobile Télécommunication Network) a présenté les résultats financiers pour ses filiales pour le compte du premier semestre 2015. Ces derniers font ressortir une baisse de son chiffre d’affaires de 4,9%, à environ 5,4 milliards $.
L’opérateur explique cette contre-performance globale par « des variations ayant affecté le taux de change entre le rand sud-africain et la plupart des monnaies des pays d’opération ».
Ajouté à cela une morosité dans les résultats des deux principaux marchés du groupe qui sont l’Afrique du Sud et le Nigeria, des conditions macroéconomiques défavorables et des coûts plus élevés au Nigeria, une grève et aussi une baisse des ventes des smartphones en Afrique du Sud.
En dépit de la crise, l’opérateur aurait réussi à accroître sa base d’abonnés de 1,8%, actuellement à 231 millions de clients.
Cependant, tout n’est pas sombre, puisque les revenus des services des données sont en pleine progression et ainsi, les services digitaux et l’utilisation des services financiers via le mobile ( MTN money) montrent des signes encourageants selon MTN Group.