Le ministre guinéen des TIC, Oyé Guilavogui, a animé un point de presse ce vendredi 03 Juillet 2015 durant lequel il est revenu sur la récente augmentation des tarifs de communication dans le pays.
Selon le ministre guinéen, la nouvelle taxe a pour objectif de redresser l’économie nationale qui a été violemment atteinte par l’épidémie Ebola depuis le début de l’année 2014: « Puisque chacun de nous doit participer à cet effort pour redresser notre économie, nous avons pensé que dans le secteur des télécommunications avec les coûts des appels, nous pouvons apporter quelque chose à l’Etat. C’est dans cette perspective que nous avons introduit cette nouvelle taxe pour 1 franc la seconde soit 60 francs la minute », a-t-il précisé.
Selon une étude menée par Performance Management and Consulting (PMC), les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique Subsaharienne paieraient près de 30% de taxes sur leurs revenus, en moyenne. Les taux les plus élevés seraient localisés en Zambie (53%), à Madagascar (45%), en Tanzanie et au Gabon (40%) et au Cameroun (39%).