Le redressement judiciaire de la SOTELGUI, l’opérateur historique de la téléphonie en Guinée, a été choisi comme solution de sortie de crise. Le processus a démarré par une lettre du ministre des Télécoms adressée à l’Agent Judiciaire de l’Etat. Ce qui signifie que le gouvernement sous injonction du chef de l’Etat veut faire la lumière sur les créances et dettes de la SOTELGUI mais aussi sur les origines de la « coulée » de l’opérateur.
Selon le site Guinee7 qui cite un agent de l’entreprise, « de nombreuses personnes physiques et morales doivent à la SOTELGUI. Tout cela doit être regardé de plus près par le redressement judiciaire. Les malins veulent profiter pour s’en mettre encore une fois plein les poches mais aussi effacer des traces parce qu’eux-mêmes doivent à la société ».
La fermeture de la société a entraîné le départ au chômage de plus de 2600 employés. La mauvaise gestion de la structure a causé sa fermeture en 2011. Au mois de juin dernier, le Conseil national de transition, qui fait office de parlement dans le pays en attendant la mise en place de l’Assemblée nationale, a adopté l’accord de prêt de 50 millions de dollars pour la relance des activités de la société.
L’argent a été débloqué par la banque chinoise Eximbank. Pour remettre l’opérateur historique sur pied, le gouvernement s’est tourné vers des partenaires chinois.