Selon une étude du cabinet de conseil en recherche Quantum-Web, le nombre de connexions large bande fixe en Afrique a atteint 12,8 millions à la fin du deuxième trimestre 2015.
L’étude montre une augmentation de 5 % par rapport au 1er trimestre et 22 % sur le même trimestre de l’année dernière. Au second trimestre, le nombre de connexions xDSL en Afrique aurait atteint 10 millions de lignes, ce qui représente 79 % du marché du haut débit fixe.
Le rapport révèle que d’autres technologies large bande telles que le WiMAX fixes, les connexions par VSAT avaient augmenté à 2,5 millions à la fin du trimestre.
Les technologies par fibre optique ont connu un gain net de 15 % depuis le 1er trimestre, faisant du FTTx, la technologie en plus forte progression en Afrique.
Quantum Web prédit que la technologie xDSL restera dominante pour l’accès à haut débit en Afrique. À la fin de 2020, le nombre de connexions xDSL passera à 16 millions, ce qui représente 56 % du marché total large bande sur le continent.
Il y a eu peu de changement au niveau des pays depuis le 1er trimestre. L’Egypte reste le plus grand marché, avec près de 3,5 millions de connexions à large bande. L’Algérie est le deuxième plus grand pays du haut débit dans le continent, suivie par le Nigeria et l’Afrique du Sud.