Le 2eme plus grand fabricant de matériel de télécommunication du monde risque de ne pas passer la meilleure fin d’année de son histoire.
En difficulté en Éthiopie, Huawei Technologies a été sommé par le Ethiopian Revenues and Customs Authority (ERCA) de retirer des équipements d’une valeur combinée de 13 millions de dollars, qu’il aurait importé illégalement dans le pays l’année dernière, selon un rapport.
Cette directive fait suite à une première décision de l’autorité en Octobre de confisquer les biens que Huawei avait importé dans le pays pendant les mois de Novembre et Décembre 2012, en annonçant qu’ils devaient être utilisés dans les projets d’expansion du réseau de Ethio Telecom.
Le problème serait qu’Ethio Telecom, après avoir été contacté par le port éthiopien par rapport à ce matériel, a annoncé ne pas être au courant de l’existence de celui-ci, malgré que le nom de l’entreprise ait été cité comme destination des équipements.
«Nous aurions pu confisquer les équipements, mais nous en avons décidé autrement afin de ne pas gâcher les relations bilatérales entre les deux pays », a annoncé un officiel à la direction des affaires juridiques.
Aux États-Unis, c’est après que l’un des responsables de l’entreprise en visite en France ait annoncé aux médias que l’entreprise chinoise n’avait plus “envie de continuer” ses activités aux USA à cause d’une chasse aux sorcières orchestrée par le gouvernement de Barack Obama qui annonce à qui veut l’entendre que la compagnie chinoise n’est pas digne de confiance, que la nouvelle d’un retrait du groupe du territoire américain a surgit.
Cette information a depuis été réfutée par le groupe qui compte bien continuer ses activités aux États-Unis, même si le pays ne représente pas son marché principal.