Chakib Achour, directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc–Afrique du nord, a fait part d’une des grandes aspirations du groupe chinois en Afrique. Il a pour projet de développer une connectivité à l’échelle de tout le continent. Ce, dans le but de garantir un accès à Internet qui soit universel, abordable, et de bonne qualité.
Pour y arriver, un investissement de 100 milliards sur dix ans est nécessaire. Le cadre de la multinationale s’est exprimé à ce sujet lors d’un webinaire. Organisé avec pour thème « Le leapfrog digital, l’Afrique met le cap sur la 4ème révolution », il a été l’occasion pour M. Achour de souligner les enjeux de la transformation numérique du continent.
« Dans un état d’esprit collaboratif avec des institutions régionales voire nationales, le Groupe Huawei se déploie pour rebondir la croissance de l’économie numérique en Afrique. Néanmoins, il est nécessaire de mettre en place une politique nationale volontariste et une régulation et juridique souple pour permettre l’émergence des initiatives innovantes, mais aussi un cadre rigoureux afin de protéger les usagers et de vérifier la qualité des services proposés », a t-il précisé.
A noter que le webinaire a vu la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème tech en Afrique, notamment Cheick Sidi Mohamed Nimaga, Bara Mbaye et Aruna Handum, respectivement présidentdu Conseil de Régulation de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP), directeur des radiocommunications à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) au Sénégal et directeur des nouvelles technologies de l’Agence gouvernementale au Cap Vert.
Ce rendez-vous virtuel, co-organisé par Huawei et Digital Africa Expo, a été une plateforme pour évoquer des concepts en vogue tels que l’industrie 4.0, l’IOT (Internet des objets), le cloud, le Big Data et l’intelligence artificielle.