[pureslideshow]http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2013/02/14.png;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2013/02/21.png;http://www.afriqueitnews.com/wp-content/uploads/2013/02/3.png[/pureslideshow]
Une zone technologique où s’épanouissent les esprits en ébullition des jeunes africains ayant soif d’innovation et où l’esprit d’entrepreneuriat est partagé et soutenu! De tels espaces, l’univers de la technologie africaine en a besoin.
Après le lancement du projet Konza City en Afrique de l’est, c’est au tour de l’ouest du continent de se lancer. C’est le leader de la région – le Nigéria – qui s’y colle avec le projet: i-HQ Silicon Lagoon.
Le projet, dont les plans sont visibles sur le site.cchubnigeria.com/i-HQ, est soutenu par la structure Co-Creation Hub, le Ministère fédéral de la communication et de la technologie et par Innovate Lagos.
La zone dédiée se trouve dans la ville de Lagos et contrairement au projet kenyan, i-HQ n’est pas une nouvelle ville à bâtir, mais plutôt une adaptation de certains bâtiments dans un quartier de Lagos pour en faire un point focal pour les projets créatifs.
Le i-HQ comprendra un centre d’excellence, qui servira d’espace de collaboration et d’échanges entre tous les acteurs du milieu. On notera aussi que l’un des objectifs principaux du projet sera d’offrir un accès au haut débit sur toute la zone et un système de gestion de la circulation pour faciliter la mobilité des personnes, ce qui en fait un exemple de hub technologique assez original dans sa conception.