La multinationale américaine spécialisée dans la fabrication de matériel et de logiciels informatique, IBM, multiplie les actions pour une conquête du marché technologique africain. Après avoir conclu, il y a quelques mois, des accords pour mettre en place deux centres d’incubation de logiciels à Lagos et Calabar au Nigeria, la firme américaine a récemment ouvert (le 1er Novembre) au Kenya son premier laboratoire de recherche en Afrique.
La construction de ce laboratoire est le fruit de la collaboration du groupe américain avec le ministère kényan de l’information, de la communication et des technologies, à travers le conseil kényan des TIC. Pour la réussite de ce projet de recherche, le gouvernement de UHURU KENYATTA va investir jusqu’à 170 millions de shilling (2 millions de dollars) sur les cinq prochaines années.
IBM, pour sa part, fournira le matériel, les logiciels et l’expertise scientifique de haut niveau à partir de son budget mondial de recherche et développement de 6,5 milliards de dollars.
Les recherches seront essentiellement accentuées sur : la numérisation des services publics grâce à des solutions d’e-gouvernance, le développement urbain, la planification et la formation des compétences en TIC.
Cette initiative vise à mettre l’innovation technologique au cœur du développement du Kenya en apportant des solutions sur des questions qui touchent les populations.