L’île Maurice a annoncé, lundi 12 octobre 2015, sa décision de rejoindre la déclaration sur l’expansion du commerce des produits des technologies de l’information, dit Accord sur les technologies de l’information (ATI) de l’OMC. Cette déclaration prévoit que les États adhérents éliminent les droits et taxes douaniers d’un certain nombre de produits TIC.
Pour Maurice, cet accord permettra de stimuler les exportations de produits TIC en baissant leurs prix, ce qui facilite la diffusion et l’adoption de produits et de services de TIC abordables. Les produits visés comprennent le matériel et les périphériques informatiques, les équipements de télécommunications, les logiciels, les semi-conducteurs de matériel de fabrication, les instruments d’analyse, les téléphones et tablettes, les semi-conducteurs et les composants électroniques.
ATI est un accord commercial multilatéral qui exige aux États membres d’éliminer leurs droits de douane sur une liste spécifique de produits TIC. Initialement signé en 1996 par 29 membres de l’OMC, l’accord compte maintenant 81 participants. Et couvre aujourd’hui environ 97 % du commerce mondial des produits TIC, qui est actuellement estimé à plus de 1 000 milliards dollars.