Il est sûrement l’outil né le siècle dernier le plus adopté dans le monde. Utilisé n’importe où, n’importe quand, il peut s’avérer être un danger pour l’usager. A l’échelle planétaire, beaucoup s’accordent sur le fait qu’il est souvent à l’origine de plusieurs accidents de la circulation. Il s’agit du téléphone portable bien sûr.
Le gouvernement de l’Ile Maurice est en train de préparer une loi qui devrait entrer en vigueur dès le mois de janvier 2014. Cette loi interdirait aux piétons de téléphoner en marchant sur les bords des grands axes routiers.Selon un conseiller du Premier Ministre en matière de sécurité routière, Ben Buntipilly, cette mesure devrait permettre de réduire le nombre d’accidents de la route, particulièrement chez les jeunes qui traversent les voies routières anarchiquement, téléphone à l’oreille, ou en tapotant dessus.
De lourdes amendes sont prévues contre les piétons qui ne respecteront pas la loi. Elles seront plus lourdes suivant la fréquentation de la route par les automobilistes. Mon voyage à l’Ile Maurice va attendre…